Blog Lifestyle Bien-Être routine du matin yoga
Depuis quelques temps, j’essaie de m’instaurer une routine le matin – histoire de commencer la journée sans trop me presser.
Bon, je l’avoue c’est pas une grande réussite tous les matins. Je suis une grosse marmotte et l’appel de la couette est parfois plus tentant que de sortir du lit, même si c’est pour faire des choses qui me plaisent.
Donc en attendant de réussir à me lever plus tôt et d’adopter une morning routine plus évoluée, je me contente pour l’instant de quelques postures de yoga qui me permettent de commencer la journée du bon pied tout en douceur.
Je ne fais pas les mêmes postures tous les jours mais je reste sur des valeurs sûres. Des postures qui me font du bien et qui me sont confortables dès le matin.

Les postures

  1. Je commence par la posture de l’enfant : cela me permet de me réveiller tout doucement en m’étirant.
  2. Posture du chien tête en bas, j’adore cette posture. Sentir mes jambes et mon dos s’étirer est un vrai bonheur.
  3. Salutation du soleil avec quelques variantes notamment au moment de la planche : cela réveille mon corps sans agression.
  4. Posture de l’arbre avec variante des paumes jointes au-dessus de la tête
  5. Posture de l’arbre avec variante des paumes jointes au-dessus de la tête + variante de la jambe que je mets en demi-lotus.
  6. Posture du danseur
  7. Posture du corbeau
Et je finis en posture du cadavre pour me relaxer quelques minutes.
Je fais environ 15/20 minutes le matin en me levant. Parfois cela peut être plus, parfois moins en fonction de l’heure à laquelle je me lève.
Et comme je le disais plus haut, parfois le lit l’emporte !

Les objectifs de ma morning routine

Je me suis fixée plusieurs objectifs par rapport à cette routine.
Tout d’abord des objectifs ne concernant que le yoga. Je souhaite gagner en souplesse notamment pour entrer dans la posture du danseur. Concernant la posture du corbeau, j’ai parfois du mal à entrer dans la posture sans perdre l’équilibre – je voudrai y entrer sans forcément galérer au départ.
Ensuite, je me suis fixée comme objectif de devenir du matin. Pour l’instant je travaille sur le yoga en me levant mais j’aimerai pouvoir faire plus d’activité le matin avant de partir au travail.
Comme le vueut le principe du miracle morning – dont vous avez déjà dû entendre parler – c’est de se lever tôt, environs 2 h plus tôt que d’habitude.
Ce qui vous permet de démarrer votre journée avec :
  • du calme,
  • des mantras,
  • des visualisation de plan de vie,
  • du sport,
  • de la lecture et
  • de l’écriture.
J’aimerai tester le concept sur plusieurs semaines pour voir l’effet que cela peut avoir sur ma vie, mais je veux d’abord habituer mon corps petit à petit.

On est encore en hiver et je n’ai pas envie de trop me brusquer. Je compte donc y aller petit à petit en modifiant et en adaptant à mes envies à ma routine du matin.

Et vous, quels sont les postures de yoga que vous faites le matin ?