Cela fait maintenant presque 5 ans que je vis dans le sud de la France, à Montpellier. Je suis originaire de banlieue Parisienne – de l’Essonne exactement – et je suis descendue à Montpellier pour y faire mon stage de 2ème année de licence. Je ne connaissais pas du tout cette ville avant d’y arriver la veille de mon stage.

Quand je suis partie

J’étais encore étudiante à l’époque, en fin de deuxième année de ma licence de communication. Je cherchais un stage dans le digital et on m’a proposé un stage dans une société située à Montpellier.
Je l’avoue, je n’ai pas du tout hésité. La période de mon stage était de mai à août, une ville dans le sud, près de la mer, l’été… Mon choix était vite fait ! 🙂
Une belle occasion de travailler l’été sans trop déprimer en région parisienne.

A l’époque cela faisait 2 ans que je vivais dans le 14 ème à Paris, quartier d’Alésia – super quartier au passage – et c’est vrai que j’en avais un peu marre des transports parisiens et du brouhaha constant de la capitale.

J’ai trouvé un studio en cité U et j’ai pris le TGV à Gare de Lyon direction Montpellier. Ce jour là je suis arrivée avec une grosse crève, je sortais de mes partiels, j’étais KO et je ne connaissais PAS DU TOUT cette ville.
J’ai à peine posé les pieds à la gare Saint Roch que j’ai eu le coup de cœur pour cette ville.

Il y a 5ans, la gare n’avait pas encore été refaite, était beaucoup plus petite et beaucoup plus charmante.

L’arrivée à Montpellier

Donc. Je suis arrivée avec un GRAND soleil (que je n’avais pas en quittant Paris), avec ma grosse valise pour 4 mois de stage et ma crève.

J’ai commencé mon stage le lendemain. J’y ai rencontré des gens géniaux. On a commencé à se faire pas mal d’apéro ensemble, des plages le soir en sortant du boulot etc. et franchement vivre dans le sud c’est vraiment top.
C’est clairement un luxe de pouvoir aller à la plage toute l’année. Je suis retournée quelques mois sur Paris finir ma licence et je suis redescendue immédiatement pour mon stage de fin d’étude. Je ne suis pas repartie.

Le luxe de vivre dans le Sud

Alors certains préfèrent largement vivre à Paris. Je peux comprendre. Cela bouge sans cesse. Tout est ouvert tout le temps. Il y a des expositions, événements, manifs à longueur de temps… (A Montpellier aussi par ailleurs).

Mais vivre à Montpellier, c’est différent. Déjà, on prend le temps. L’ambiance y est plus décontractée. C’est une ville à taille humaine (qui grandit de plus en plus mais bon.)

Même si mes amis et ma famille sont en région parisienne, je ne voudrais vraiment pas retrouver un rythme de vie parisien, les heures de transports en commun… Ah, et les joies du RERB on en parle :p ? .
Alors cela me manque parfois, c’est vrai. Mais quand les beaux jours sont là pratiquement tous les jours de l’année, que je me balade le long de la plage, je me dis que j’ai vraiment beaucoup de chance.

Paris est une ville magnifique et j’aime y retourner régulièrement. J’aime aussi beaucoup retourner en région parisienne, j’ai tous mes souvenirs là-bas.

Ce que je préfère ici

  • Me balader dans l’écusson – le centre historique de Montpellier
  • Aller jusqu’à la plage sur un coup de tête
  • Profiter du soleil en terrasse
  • Le soleil la grande majorité de l’année
  • Le côté moins stressant par rapport à une grande ville

Toi aussi, tu as quitté ta région pour une autre ?