Pourquoi j’ai eu envie de faire du yoga ?

J’ai commencé à pratiquer le yoga il y a 3 ans de manière autonome.
Après m’être faite mal à la nuque en essayant des postures mais sans jamais avoir pris de réels cours de yoga, j’ai décidé de prendre quelques cours.
Comme je n’aime pas l’idée d’avoir un cours à horaire fixe chaque semaine, j’ai trouvé une professeur de yoga sur Montpellier qui permettait de prendre une carte avec X cours sans date d’expiration. Le système parfait pour moi !
Donc depuis deux ans je me rends de temps en temps à mon cours de yoga tout en continuant de pratiquer au maximum chez moi.

Qu’est ce qui m’a donné envie de me lancer dans le yoga ?

A vrai dire je ne saurai pas trop dire. Ma mère m’avait plusieurs fois proposé, lorsque j’étais plus jeune, d’aller à des cours de yoga avec elle mais cela ne m’avait jamais tenté.
L’idée de rester dans des postures sans trop bouger ou bouger très lentement ne me plaisait vraiment pas. Enfin, j’avais une idée arrêtée du yoga – alors qu’il en existe pleins de sorte pour tous les goûts et toutes les personnalités !
Il est vrai que le yoga a pour réputation de déstresser et de rendre les gens qui pratiquent « zen ». Je n’ai jamais été de nature très « zen » justement et j’aurai dû essayer le yoga bien plus tôt.
Enfin bon, il y a un peu plus de trois ans j’ai commencé à faire des crises d’angoisse et la pratique du yoga et le fait d’apprendre à bien respirer m’a beaucoup aidé à les canaliser et apprendre à les gérer dans mon quotidien.

Comment j’ai commencé ?

Avec le livre – le yoga pour les paresseuses ! :p
Ce livre m’a vraiment enchanté et surtout au delà du bien-être que les postures peuvent apporter, cela m’a donné envie de m’intéresser au côté spirituel du yoga.
J’ai ensuite commencé des recherches sur comment appliquer la pratique du yoga dans son quotidien. Les bienfaits que cela apporte au corps et au moral.
En pratiquant régulièrement, notamment dès le matin après m’être réveillée, à amener des changements dans ma façon d’appréhender les choses de la journée. Et surtout, j’arrivais au travail bien réveillée et de bonne humeur ! 🙂
Pour pratiquer, j’ai été aidé d’une vidéo « le yoga pour les nuls ». Mais vous pouvez en trouver pleins d’autres sur Youtube. De plus en plus de vidéos de yoga voient le jour !

Qu’est ce que le yoga m’a apporté depuis ?

Je ne pratique pas tous les jours mais depuis que j’ai commencé il y a 3ans j’ai récupéré ma souplesse !
En prenant des cours – chose qui ne me tentait pas du tout – j’ai découvert que le yoga était vraiment accessible à tous et ça c’est top !
Les progrès se voient très vite, je n’ai pas persisté sur certaines postures avancées que j’aimerai beaucoup pouvoir réaliser – avec de l’entrainement et de la pratique plus régulière je suis sûre que je peux y arriver cette année ! C’est d’ailleurs dans mes objectifs 😀 !
Mais surtout j’ai commencé à m’intéresser à tout ce qui tourne autour du yoga, la méditation, apprendre à bien respirer, le bien-être en général.
Maintenant j’arrive à gérer mes crises d’angoisse et à écouter mon corps. Savoir respirer permet de réussir à se contrôler. Quand je reconnais les symptômes d’une crise d’angoisse, je peux tout de suite l’empêcher de prendre le dessus.
Je pense aussi que la pratique du yoga m’aide à me poser et me fixer des objectifs. Je n’ai jamais aimé les objectifs – certainement car cela m’apporte du stress à l’idée de ne pas les atteindre – mais le yoga aide à se poser et à réfléchir de manière positive.
Et en 3 mots je dirais : Souplesse, Sérénité, Bien-Être

Quelques sites, blogs et infos qui sont top et que j’adore au sujet du yoga !

Presse écrite :
Yoga Journal
Yoga Magazine
Esprit Yoga
Blogs :
Comptes Instagram :
Le livre du yoga des paresseuses en cliquant ici.
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *