Tout le monde commence à le savoir aujourd’hui. La pratique du yoga peut être très bonne pour la santé. La santé physique mais également la santé morale.
Quand je pratique le yoga, je ressens immédiatement le bien que m’apporte le yoga.

Pour toutes celles qui ne pratiquent pas encore et/ou qui hésitent à s’y mettre, je vais passer en revue dans cet article les bénéfices du yoga sur le moral.

Anti-stress

Il est bien connu que certaines méthodes de respiration aident à la gestion du stress. Dans la pratique du yoga, la respiration est un des points les plus important. Allier la respiration avec l’enchaînement des postures.
En pratiquant le yoga et donc en respirant correctement le temps de la pratique, on ressent tout de suite les effets anti-stress.

Aide à gérer ses émotions

Le yoga permet de faire le vide et de se concentrer sur le moment présent – le moment de la pratique. Pendant une séance de yoga, on fait le vide et on laisse les problèmes du quotidien de côté.
En ressortant, on a plus de recul par rapport à certaines situations. Pratiquer permet – sur le long terme – d’apprendre à gérer ses émotions.

Sérénité

Cela va bien entendu avec l’anti-stress. La pratique du yoga permet de faire le point et de se recentrer sur soi-même pour pouvoir s’ouvrir aux autres. En pratiquant, on apprend à se connaître et cela apporte sagesse et sérénité par la prise de conscience de qui l’on est vraiment.

Aide à la concentration

Aujourd’hui, nous courons partout tous les jours. On veut toujours aller plus vite et toujours plus loin. La pratique du yoga – même courte – permet de se recentrer, de respirer, de s’arrêter pour mieux reprendre. Avec une pratique régulière du yoga, quelqu’un qui rencontre habituellement des problèmes de concentration arrivera plus facilement à rester cadrer. C’est mon cas, j’ai remarqué que lorsque je pratique il est plus facile pour moi de rester concentrer toute la journée au travail. Les journées sont donc plus épanouissantes.

Source de bien-être

On associe souvent la pratique du yoga au bien-être. Souvent l’ambiance des cours de yoga en salle ou en ligne est propice au bien-être. Musique de fond très calme rappelant souvent les musiques d’ambiance des spas. Et c’est vrai qu’avec la pratique du yoga, dès qu’on commence à ralentir sa respiration cela amène tout de suite une sensation de bien-être dans le corps.
Je suis toujours sortie d’une séance de yoga avec cette sensation.

Aide à lutter contre l’insomnie

Vous êtes sujette à l’insomnie ? Bonne nouvelle, pratiquer le yoga aiderait à lutter contre. De part ces exercices de respiration qui aident à se détendre – certaines postures aident le corps à lâcher prise et stimuleraient le sommeil telles que la posture du pigeon, le papillon couché ou encore le cobra.

Bref, vous l’aurez compris le yoga apporte beaucoup de bénéfices pour le corps et l’esprit
On ne les constate pas tous forcément tout de suite, mais faire du yoga rendrait plus heureux !

Et toi tu pratiques le yoga ?